(BFM Bourse) - Eurodisney chute de 10% à 5,3 euros jeudi matin, en réaction à la publication de ses résultats de l'exercice 2009.
L'exploitation du site de Disneyland Resort Paris a vu son chiffre d'affaires reculer de 7% à 1 231 millions d'euros, sous l'effet d'une diminution de la dépense par visiteur.
Le recul de l'activité a entraîné un creusement de la perte nette part du groupe à 55,5 millions d'euros, contre -2,8 millions d'euros à l'exercice précédent.
"Notre exercice 2009 a été marqué par l'environnement économique le plus difficile de notre histoire, lequel a généré d'importants changements dans les comportements des consommateurs", explique Philippe Gas, le président d'Eurodisney.
"La publication est inférieure à nos attentes", commente Natixis, qui maintient son conseil "Alléger". Mais le point le plus important souligné par le broker est le fait que le groupe n'a pas respecté ses objectifs de performance prédéterminés.
En conséquence, il a dû reporter les paiements de 25,0 millions d'euros de redevances de licence dues à sa maison mère TWDC (The Walt Disney Company) et 15,1 millions d'euros d'intérêts dus à la Caisse des dépôts et consignations.
Eurodisney prévoit également de reporter le paiement d'un montant supplémentaire de 5,1 millions d'euros d'intérêts dus à la CDC au cours du premier trimestre de l'exercice 2010.
Pour 2010, "si les engagements financiers ne pouvaient être satisfaits", le groupe prévient qu'il "serait amené à réduire ses coûts d'exploitation, une partie de ses dépenses d'investissements prévues et/ou solliciter l'aide de TWDC ou d'autres parties, dans les conditions prévues par les accords de financement".
Recevez toutes les infos sur EURO DISNEY en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email